Israël: +972-52-226-3776 ou +972-54-692-8792 | France: +33-1-86-98-19-43

JERUSALEM

DOR HADASH, UN PROGRAMME SIONISTE QUI FACILITE L’INTÉGRATION DES OLIM DE FRANCE.

Présentation du projet

Dor Hadash à Jérusalem c’est une organisation d’accueil et d’accompagnement : 

  • par la communauté Ahavat Israël, francophone, bienveillante et intégrée,
    par un coordinateur municipal dont le rôle est d’être l’interface entre les olim et le lieu d’accueil,
  • par l’accompagnement municipal administratif, éducatif, social, professionnel,
  • par le soutien actif du service performant de l’obtention des droits de Qualita,
  • par un coach émotionnel avant de monter en Israël puis sur place après l’alya.

 

NOUVEAU !

Une préparation pré-alya qui inclue :

  • un Oulpan de 5 mois,
  • un atelier Budget individuel,
  • un coaching de vie émotionnel ciblé alya et intégration,
  • une préparation professionnelle avec le Hub de l’emploi de Qualita.

BIENVENUE A JERUSALEM

Accueillir les Olim hadashim à Jérusalem, symbolise le lien profond entre la ville sainte et le retour des nouveaux immigrants sur leur terre.

LA VILLE

Vivre à Jérusalem offre une riche histoire culturelle, des sites religieux importants, une diversité culinaire et une vie sociale animée. De plus, la ville est un centre économique en croissance, offrant des opportunités professionnelles variées, avant-gardistes qui ravissent les juifs des quatre coins du monde.La municipalité de Jérusalem, leader dans l’intégration des Olim, investie constamment dans l’avancement et le développement des services municipaux aux Olim francophones, grâce aux efforts et au travail de Qualita, de l’Autorité municipale pour l’Alya et l’Intégration et de tous les organismes qui travaillent pour encourager l’alya.

Elle offre gratuitement aux nouveaux arrivants :

  • 10 jours d’hébergement
  • l’aide d’une association spécialisée dans l’immobilier pour trouver un logement

PISGAT ZEEV – VOTRE QUARTIER À JÉRUSALEM !

C’est le plus grand de Jérusalem avec 50 000 habitants. Situé au Nord de la ville, il est proche des quartiers Neve Yaacov, Ramat Eshkol et Giva’a tzarfatit. Non loin de là se trouve l’Université Hébraïque du Mont Scopus, l’hôpital Hadassah Har Hatsofim et le centre municipal de haute technologie du Mont Hotzvim.

La population de Pisgat Zeev est diversifiée : on y trouve des religieux comme des laïcs ou des traditionalistes. Il existe plus de 50 synagogues actives et des centres de prières et d’études de tous rites. Un melting-pot de populations israéliennes venant de toutes les origines.

Les services publics sont appropriés aux besoins des habitants. Ainsi, on y trouve :

  • Des ganim, 15 écoles primaires et secondaires,
  • Un country club, un centre de jeunes et de la culture situé au coeur de la vie culturelle et sociale du quartier.
  • des centres sportifs récemment inaugurés (trois piscines, des stades accessibles à tous et illuminés le soir et des parcours de santé équipés d’appareils de musculation.

  • Le Centre Paiis pour la culture et les arts de Jérusalem, une salle de 400 places

  • Un centre culturel (matnas) au sein duquel fonctionne une permanence exclusivement réservée aux nouveaux émigrants afin de faciliter leur intégration, on y trouve des activités pour enfants, femmes et adultes, une bibliothèque municipale, un club pour retraités, un atelier lecture en français pour les enfants, des conférences et des excursions sont organisées.

  • La communauté AHAVAT ISRAEL, communauté francophone administrée par d’anciens olim (plus de 15 ans en Israël pour la plupart) sera heureuse d’aider les nouveaux olim à une meilleure intégration au sein de la société israélienne.

La communauté Ahavat Israël organise ses prières en semaine et le shabbat, des cours et collations, des repas communautaires et des excursions.

TRANSPORTS PUBLICS

Les transports publics relient Pisgat Zeev au coeur de Jérusalem via un large réseau de bus mais aussi grâce au Tramway avec 4 stations dans le quartier (et plus avec les extensions à venir). Le quartier de Pisgat Zeev est directement connecté aux voies rapides telle que la route 1 (Jérusalem – Tel Aviv en évitant l’entrée de la ville) ou bien la route 443 (reliant le centre et passant par Modiin).

CAISSES DE SANTE ET COMMERCES

Toutes les caisses de santé sont représentées : Maccabi, Meuhedet, Leumi, Clalit ainsi que le centre de protection du nourrisson.

De nombreux magasins et de supermarchés modernes répondent aux besoins quotidiens des habitants. Le Centre Commercial propose un large éventail de boutiques et de restaurants.

CLIMAT

Enfin, Pisgat Zeev jouit d’un climat doux tout au long de l’année. Les nuits estivales sont fraiches comme à Jérusalem mais l’hiver y est moins rude du fait de la proximité du désert. Les paysages et le point de vue sur le désert de Judée et sur la Mer Morte sont à couper le souffle.

LOGEMENT

Une aide à la recherche d’un logement sur place ou en zoom avant l’arrivée du olé et de sa famille.

IMMERSION

Un oulpan intensif tous les matins pendant les 5 premiers mois, une activité bénévole tous les après-midis des 5 premiers mois (parrainage par des familles francophones locales) ou une activité professionnelle d’appoint.

EDUCATION

Une éducation scolaire de haut niveau, traditionnaliste, religieuse dispensée dans les multiples écoles de la ville.

EMPLOI

Bilan de compétences, formation professionnelle, accompagnement à la création d’entreprise, à l’emploi sous forme d’ateliers ou emploi dans une entreprise locale les après-midis donnant lieu à rémunération, par un suivi personnalisé du Hub de l’emploi de Qualita.

 

NOS PARTENAIRES

Nous contacter

L'équipe de Dor Hadash est à votre service pour vous répondre sur:

  • notre programme
  • votre inscription
  • vous souhaitez être donateur
  • tout autre sujet lié à Dor Hadash

Nous sommes là pour vous !

Recevez notre Newsletter

Vous êtes inscrit !